Le programme Habiter Mieux

Le programme Habiter Mieux est le volet social du plan de rénovation thermique annoncé par le Président de la République.

 

Ce plan vise à rénover 500 000 logements par an d’ici 2017, dont 70 000 dans le cadre du programme Habiter Mieux en 2016 et 100 000 par an à partir de 2017.

Ce programme poursuit un triple objectif :

Social

Il s’agit d’améliorer le confort thermique des logements et de lutter contre la précarité énergétique, de réduire les charges qui pèsent sur les ménages

Environnemental

Il s’agit de réduire les consommations énergétiques pour lutter contre le dérèglement climatique. Avec près de 44% de la consommation finale d’énergie du pays et 23% des émissions de gaz à effet de serre, le bâtiment est le secteur le plus énergivore. Le Grenelle de l’environnement a fixé les objectifs suivants pour ce secteur : d’ici 2020, réduction de 38% des consommations énergétiques et de 50% des gaz à effet de serre.

Economique

Il s’agit de structurer et de renforcer la filière de rénovation énergétique, intensive en emplois non délocalisables. La rénovation de 500.000 logements induit la création ou le maintien de 75 000 emplois directs et indirects.

 

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et l’Etat vous proposent des aides exceptionnelles. Celles-ci couvrent une partie très significative de vos dépenses. Par ailleurs, le public éligible a été très sensiblement élargi : 45% des propriétaires qui occupent leur logement peuvent y prétendre, compte tenu du relèvement important des plafonds de revenus dans certains territoires.

Pour les propriétaires-bailleurs, il s’agit de prendre en compte le “couple loyers-charges” auquel de nombreux ménages locataires ont des difficultés à faire face et de valoriser leur patrimoine.

 


Besoin d’un renseignement ? 

Appeler le numéro unique du Mouvement SOLIHA : 08 12 13 14 1520160914 - illustration formulaire de contact

(prix d’un appel local + 0,05 €/minute)

ou demander à un conseiller SOLIHA de vous recontacter

ATTENTION : pour bénéficier des subventions, ne commencez pas vos travaux avant l’accord des financeurs.