Focus sur le métier de thermicien

  • En quoi consiste votre métier ?

Au sein de SOLIHA Gironde, j’ai plusieurs missions ; la plupart étant liées à la rénovation énergétique. En effet, je suis amené à faire des visites chez les futurs bénéficiaires d’aides de l’Anah, les orienter dans le choix des travaux à réaliser (en collaboration avec les conseillers info énergie du réseau FAIRE), étudier thermiquement leur logement, avoir un regard technique sur les devis et les accompagner dans leur sollicitation d’aides financières leur permettant de réaliser leur projet.

Je travaille ainsi en lien étroit avec mes collègues conseillers habitat qui sont plus particulièrement en charge de la partie administrative, sociale et financière des demandes. Ces missions, et les autres qui me sont confiées (adaptation des logements au handicap, réalisation d’étude de faisabilité pour des projets d’aménagement de logements sociaux communaux, etc. ), me permettent d’élargir mon panel de compétences et de côtoyer des travailleurs sociaux, des ergothérapeutes, des collectivités territoriales, des artisans, des maîtres d’œuvre, etc.

 

  • Quelles sont les principales étapes d’un projet de rénovation ?

Tout d’abord, il est important de bien définir les travaux à réaliser. Pour cela, la première étape est de prendre contact avec le réseau des conseillers info énergie de SOLIHA ou des autres associations porteuses. Leur neutralité et leur professionnalisme permettent d’aiguiller les particuliers vers les bons choix de travaux et à les renseigner sur les aides financières existantes.

 

Lorsque le ménage est éligible aux aides de l’Anah, le réseau FAIRE le renvoie vers SOLIHA. Les particuliers bénéficient ainsi de la visite d’un professionnel à leur domicile. Cela permet de peaufiner le choix des travaux à réaliser et de déceler des problématiques visibles uniquement via une visite du logement.

Il est ensuite conseillé de réaliser 2 ou 3 devis par type de travaux. En cas de question il ne faut pas hésiter à solliciter de nouveau les conseillers info énergie ou les techniciens de SOLIHA. A noter qu’il faudra que l’entreprise soit labellisée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Enfin, un travail en lien étroit entre techniciens, conseillères habitat et particuliers est réalisé afin de définir un bouquet de travaux pertinent en adéquation avec un plan de financement viable (capacités financières du ménage, aides financières possibles, prêts aidés).

 

  • Rénover son logement, concrètement qu’est-ce que cela change ?

Pour le ménage il y a bien entendu un gain de confort et une réduction des charges à la clé. Mais l’amélioration du confort est également liée à une question sanitaire (maîtrise de l’humidité, qualité de l’air, température correcte dans le logement). De plus, l’implication des propriétaires dans le projet permet de les sensibiliser à une meilleure gestion de la question énergétique dans leur habitat.

Plus globalement en réalisant une bonne rénovation on participe également à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en mettant ainsi une pierre à l’édifice colossale qu’est la lutte contre le réchauffement climatique.