France Rénov’ : SOLIHA est « Accompagnateur Rénov’ » depuis le 1er Janvier

Vous avez un projet de rénovation pour votre logement ? Avec France Rénov’, les associations SOLIHA, vous conseillent et vous accompagnent de manière neutre et personnalisée dans toutes vos démarches  

 

Le grand chantier de la rénovation énergétique et de la lutte contre le mal-logement est lancé 

27 millions de logements restent à rénover en France. Parmi ces logements, 4,8 millions sont considérés comme des passoires thermiques, et la moitié de ce parc est occupé par des ménages en situation de précarité.

Compte-tenu de ce contexte et de ces chiffres, l’Etat s’engage « en simplifiant, en massifiant, en territorialisant » les actions de lutte contre la précarité énergétique et de rénovation de l’habitat.  Le 1er janvier 2021, il a lancé le service public France Rénov’, un service public « unifié, simplifié et clarifié » qui permettra de déployer une politique de rénovation ambitieuse.

 

Un parcours de rénovation énergétique avec France Rénov’

Pour traduire ces différents enjeux, le parcours de rénovation énergétique des ménages repose depuis le 1er Janvier 2022 sur 3 grandes étapes :  

  • Je m’informe avec « France Rénov’ », 
  • Je suis accompagné par un « Accompagnateur Rénov’ »,  
  • Je réalise mes travaux et je bénéfice d’un financement avec « MaPrimeRénov’ ».  

Le service France Rénov’, un service public qui rassemble le Réseau Faire et les opérateurs de l’Anah, oriente désormais l’ensemble des ménages qui veulent engager des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Il devient le point d’entrée unique, avec une plateforme numérique dédiée, un numéro national et 450 guichets locaux pour engager un parcours de travaux/d’accompagnement.  

La prestation d’accompagnement des ménages, est réalisée par un « Accompagnateur Rénov’ ». Cette mission est confiée dans un premier temps à ces mêmes acteurs, dont les associations SOLIHA. A compter de 2023, cet accompagnement deviendra obligatoire pour demander et mobiliser certaines aides à la rénovation énergétique.  

Le parcours de financement est lui aussi simplifié, et toutes les aides de l’Anah sont regroupées sous la bannière « MaPrimeRénov’ ». Que vous envisagiez une rénovation complète et performante avec des matériaux bi-sourcés locaux ou le simple changement de votre chaudière fioul, les aides MaPrimeRénov’ permettront de faire diminuer votre reste à charge.  

 

Depuis des décennies, les associations SOLIHA accompagnent de « A à Z » les ménages dans leur projet de rénovation  

Le Mouvement SOLIHA continue de s’engager auprès des ménages fragiles et vulnérables, et accompagne chaque année des milliers de famille dans cette transition, de manière indépendante et inclusive, afin de combiner au mieux justice sociale et justice climatique.  

En 2020, 172 000 ménages ont bénéficié d’un accompagnement SOLIHA, dont 34 000 pour des travaux de rénovation énergétique.  

Nos 130 associations sont toutes agréées par l’Etat et reconnues « service social d’intérêt général » pour réaliser ces missions à vos côtés.  

Vous avez un projet de rénovation ? Vous souhaitez connaitre les travaux correspondants aux caractéristiques de votre maison et à votre situation personnelle ? Vous souhaitez avoir accès à des aides multiples pour financer vos travaux ? Appelez l’association de votre département et faites-vous accompagner par un Accompagnateur Rénov SOLIHA.

Nos expert.e.s et nos équipes pluridisciplinaires, présent.e.s dans tous les départements français d’hexagone et d’Outre-Mer, pourront répondre à toutes vos questions et pourront vous accompagner du premier rendez-vous jusqu’à l’utilisation de votre logement après–travaux. 

 

Leurs compétences, leurs valeurs, leurs présences locales, leurs connaissances fines du territoire et des acteurs locaux leurs permettront ainsi :  

 

  • De venir à votre domicile et de passer du temps avec vous pour comprendre vos besoins et votre projet, pour étudier vos consommations énergétiques et les déperditions votre logement 
  • De vous proposer des scénarios de travaux adaptés à votre situation et aux caractéristiques techniques de votre maison 
  • De vous proposer si besoin un accompagnement renforcé, sur des thématiques plus globales comme : l’adaptation du logement au vieillissement et au handicap, les situations d’insalubrité ou de non-décence, etc. 
  • De vous proposer un plan de financement qui regroupe l’ensemble des financements nationaux et locaux, afin de faire diminuer votre reste à charge 
  • De réaliser pour vous les démarches administratives de demande et de paiement de ces subventions 
  • De trouver des solutions pour financer ce reste à charge, s’il en existe un, 
  • De vous orienter dans le choix d’artisans locaux compétents et fiables 
  • De superviser les travaux pour faciliter les relations avec les entreprises, sécuriser le chantier et éviter les malfaçons  
  • De vous accompagner dans l’utilisation de votre logement après-travaux 
  • De vous redonner les clés d’un logement sain, rénové et de qualité, avec une valeur vénale augmenté et des soucis évités.  

 

Pour rénover votre logement, il ne vous reste donc qu’une seule chose à faire : appelez SOLIHA !