FAIRE devient « France Rénov’ », la nouvelle vitrine de la rénovation énergétique

La Ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, poursuit son travail de refonte de la politique française de rénovation énergétique et annonce la création d’une nouvelle marque : France Rénov.

Suite au webinaire du Mercredi 20 Octobre 2021, co-présenté par le Ministère, l’Anah et l’ADEME, de nouvelles annonces viennent compléter celles réalisées ces dernières semaines en matière de rénovation de l’habitat. Et c’est désormais officiel : la marque FAIRE et le service public de la rénovation énergétique deviennent « France Rénov’ ». Une plateforme digitale unique, un numéro dédié, et des guichets reposants sur les opérateurs Anah et ADEME, dans un premier temps. Puis, comme annoncé par les deux agences d’Etat, l’Anah reprendra définitivement la gestion de ce service public à l’horizon 2023, afin de rapprocher la rénovation énergétique de la thématique habitat en général.

C’est donc à partir du 1er Janvier 2022 que « France Rénov’ » organisera le déploiement de ce « nouveau » service public, et orientera l’ensemble des ménages qui veulent engager des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Il deviendra le point d’entrée unique pour engager un parcours de travaux, d’accompagnement et facilitera la lisibilité de cette politique publique de l’habitat. L’objectif reste de tenir les engagements de sobriété du parc de logements à horizon 2050, en simplifiant, en massifiant, en territorialisant. Les éléments de communication « France Rénov’ » seront disponibles d’ici à la fin de l’année.

Suite à ces nombreuses annonces, la simplification de ce parcours repose désormais sur 3 grandes étapes :

  • Je m’informe avec « France Rénov’ »,
  • Je suis accompagné par un « Accompagnateur Rénov’ »,
  • Je réalise mes travaux et je bénéfice d’un financement « MaPrimeRénov’ »

Cette refonte vient ainsi compléter les évolutions sur « MaPrimeRénov’ », ainsi que sur « Mon Accompagnateur Rénov’ ».

Focus MaPrimeRénov’

Pour traduire ces enjeux sur le terrain, le gouvernement a annoncé la convergence des dispositifs d’aides, avec l’évolution du nom d’Habiter Mieux Sérénité sous la marque « MaPrimeRénov’ Sérénité » avec un cumul possible avec les CEE à partir du 1er Juillet 2022. D’après les premières informations, les ménages pourraient ainsi bénéficier des primes CEE classiques ou, pour les travaux les plus ambitieux, de la prime « Coup de Pouce rénovation performante ».